Le Dakar


Senegal carte


Dakar se situe sur un ancien volcan.

Ancienne capitale de l'Afrique occidentale française (AOF), Dakar est aujourd'hui celle de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique, sur l'étroite presqu'île du Cap-Vert, a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes.

 

Dakar était d’abord au milieu de la brousse et des dunes, il y avait peu de commerces, pas d’industries, peu de maisons et peu d’habitants. Petit à petit des gros travaux d’aménagement et d’assainissement sont entrepris ainsi que la construction d’une gare et d’une ligne de chemin de fer, de gros travaux d’urbanisme sont fait se qui attira de nombreux habitants.

Dakar est l'une des plus grandes villes d'Afrique, sa croissance démographique est importante et son nombre d'habitants s'élève rapidement. La population était de 400 000 habitants dans les années 70, et elle a quadruplé en 20 ans.

L’augmentation de la population a engendré un manque de logement, d’emploi et de matières premières.

La ville vient de dépasser le million d'habitants et son engorgement croissant constitue un défi majeur pour les transports, le développement et l'environnement, à tel point que la fondation d'une nouvelle capitale administrative est à l'étude depuis quelques années.

Dans une zone tropicale subdésertique, Dakar bénéficie d'un microclimat de type côtier, influencé par les alizées. La saison chaude et humide s'étend de juin à octobre avec des températures avoisinant 27 °C et un pic de précipitations en août (250 mm). Pendant la saison sèche et un peu plus fraîche qui commence en novembre et dure jusqu'en mai, il ne pleut pratiquement pas (environ 1 mm par mois).

Le secteur industriel, traditionnellement orienté vers les industries alimentaires, chimiques ou textiles, le secteur du bois et de l’ameublement ainsi que le raffinage, rencontre aujourd’hui des difficultés. Comme ailleurs, l’industrie textile souffre des importations chinoises. La ville de Dakar est surtout portée sur le commerce, la construction et les transports.

L’éducation est très importante car la population est extrêmement jeune, cependant le gouvernement manque d’argent et de moyens. Toutefois un certains nombres d’établissement ont réussis à être mis en place.

Tourisme :

Au Sénégal le tourisme de masse dans les zones touchée par un taux de chômage élevé entraîne l’apparition de la délinquance, la prostitution, la pédophilie et la propagation du sida et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Pour ne pas donner une mauvaise image du pays le tourisme sexuelle est longtemps resté tabou cependant le gouvernement à récemment (2002) décider de mettre des mesures en places afin de limiter ce problèmes. De plus on observe également des mariages entre sénégalais et occidentaux car il s’agit pour ces derniers d’obtenir un visa afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure vie.




Source Wikipédia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :