Les maladies en Afrique

      De nombreuses populations d’Afrique sont touchées par diverses maladies.

 

Parmi elles on trouve le " kwashiorkor " syndrome marqué par une alimentation trop pauvre en protéines qui touche essentiellement les enfants âgé de 18 mois à trois ans. Les troubles de cette maladie sont l’amaigrissement, œdème à l’abdomen (gros ventre) et aux extrémités, troubles digestifs comme la diarrhée, croissance retardée ou arrêté etc. A long terme cette maladie provoque le comas puis la mort.

kwashiorkor

 

 

      Il existe une autre pathologie appelée " Paludisme " qui fait de nombreuses victimes parmi elles les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et plus d’un million chaque année. Les syndromes sont des maux de tête, douleurs musculaires, frissons, sueur, diarrhée, nausées, perte d’appétit, douleurs abdominales, tension artérielle basse.

 

      La " trypanosomose " ou maladie du sommeil fait également des ravages en Afrique. Il s’agit en faite d’un parasite injecté dans le sang par la mouche tsétsé qui fait sombrer un individus dans le comas.

trypanosomose

 

       La borréliose est également une maladie transmise à l’homme par un tique qui provoque chez celui-ci de fortes fièvres. Cette maladie était considérée comme rare jusqu'à la fin des années 1980 quand une équipe des chercheurs ont montré qu'en zone rurale dans la région de Dakar la borréliose à tiques était, après le paludisme, la cause la plus importante de consultation des patients en dispensaire.

borr-liose

 

        L’on­cho­cer­cose (aussi ap­pe­lée ma­la­die de la cé­ci­té des ri­vières) représente l’une des maladies les plus mor­telles. Un insecte appelé simulie en piquant l’homme pour se nourrir un peu de son sang lui transmet des larves qui vont se loger dans son corps jusqu’à rejoindre la cavité oculaire (œil). Cette maladie provoque la cécité, démangeaison, œdème, dépigmentation de la peau (aspect léopard sur une partie du corps).

 

       La maladie la plus connue du continent est le " Sida ".

67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions.

En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.

L’Afrique, et particulièrement le sud-est du continent affichent les chiffres les plus terribles. Au Botswana, dans la tranche d’âge 15 à 24 ans, une jeune femme sur trois et un jeune homme sur sept sont infectés par le VIH. En Afrique du Sud, au Lesotho et au Zimbabwe, une jeune femme sur quatre et un jeune homme sur dix sont contaminés. L’an dernier, 860 000 enfants ont été privés de leurs enseignants, morts du sida. Une conséquence d’autant plus dramatique de l’épidémie que c’est par le biais de l’éducation que doivent passer les messages d’information et de prévention.

Afrique subsaharienne :
1,9 millions de nouvelles contaminations
22 millions de séropositifs (soit 67 % du total mondial)
1,5 millions de morts du sida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :